Instructeur
Comme beaucoup de pratiquants en arts martiaux, j’ai commencé par le judo à l’âge de 12 ans. Puis à l’occasion de mon passage sous les drapeaux, j’ai découvert la boxe anglaise.
J’ai ensuite pratiqué le Full contact et le kick boxing au club Ushiro de Montbrison avec comme professeurs Hervé Grivot, Michel Séchal et Jean Luc Wrobel que je ne remercierai jamais assez.
En 1997 avec mon ami Michel Séchal nous mettons en place le club de Full contact DYNAM CONTACT à St-Romain Le Puy qui compte encore à ce jour de nombreux adhérents.
Mon professeur et ami Philippe Sautel me fait découvrir le Taï Jitsu en 2007 et m’amène à la ceinture noire.
Courant 2010, mes premiers pas en Kyusho Jutsu (l’art des points vitaux) se font avec Christophe Foray un excellent professeur d’arts martiaux, de self-défense et créateur du SARC.
Ma formation en Kyusho Jutsu est toujours d’actualité sous le regard bienveillant du Maître Evan Pantazi qui réside aux USA. Mais également avec l’aide indispensable des plus hauts gradés en France de l’organisation Kyusho international, Peter Pinard professeur de kung-fu et Kyusho à Clermont-Ferrand et Olivier Regnard professeur de Kali et Kyusho à Thonon Les Bains.
Après avoir exercé dans de nombreuses disciplines durant toutes ces années, je décide de créer mon propre style de défense. Je classe les meilleures techniques qui ont retenu mon attention pour enfin mettre à jour le KRAP’SYSTEME Défense en 2012.
Dominique Tronel
- Instructeur Kyusho International 2ème degré
- Moniteur Fédéral BMF2 full Contact
- Ceinture noire Taï Jitsu
Loi et Self-défense
Au XXIème siècle que penser de la protection personnelle ?
Nous vivons dans un pays de libertés, créateur des droits de l’Homme et du citoyen, au sein d’une République. Quels sont les risques qui nous guettent dans nos sociétés modernes ?
Les mêmes qu’au début du XXème siècle, si on prend la peine de relire les coupures de journaux d’époque ainsi que les ouvrages de référence traitant du même sujet : une délinquance présente ni pire ni moindre, des risques liés aux catastrophes naturelles et à des moyens de transport de plus en plus modernes. Une société qui, bien qu’ayant des avantages indéniables, présente aussi comme inconvénient une certaine perte des valeurs et de repères chez certains de nos concitoyens.
Une des citations qui me reste chère est « La liberté de chacun commence là où s’arrête celle des autres ». C’est une nécessité de l’auto discipline, difficile à expliquer et à exiger de personnes qui n’ont pas été éduquées à ce principe. Au même titre que « seuls les guerriers sont pacifiques », ces règles restent selon moi des évidences. Car lorsqu’on a les possibilités technique et physique de se défendre, on est bien moins enclin à recourir à la violence pour des futilités.
Se former à la protection personnelle est une protection, au même titre qu’une assurance maladie ! C’est également être en mesure de comprendre et d’accepter les différences, tout en étant capable de refuser de subir une agression. C’est encore concevoir que, de tous nos actes, des conséquences en découleront.
Et retenez bien que :
- Éviter la confrontation doit rester une priorité.
- Et si cela n’est pas possible, il faut vaincre et assumer les conséquences de nos actes.
Extraits du guide pratique de la défense personnelle PROTEGOR
Si vis pacem, para bellum. « Celui qui cherche la paix, prépare la guerre. »
Le point sur la légitime défense
ART.122-5 : N’est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d’elle-même ou d’autrui, sauf s’il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l’atteinte.
N’est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l’exécution d’un crime ou d’un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu’un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l’infraction.
Art. 122-6 : Est présumé avoir agi en état de légitime défense celui qui accomplit l’acte :
- Pour repousser, de nuit, l’entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité.
- Pour se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence.
Art. 122-7 : N’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace.
- Vous avez le droit de porter des coups (même mortels) si vous êtes agressé physiquement de façon soudaine et imprévisible sans pouvoir faire appel aux forces de l’ordre.
- Votre riposte doit être : Nécessaire (Si la fuite est possible elle n’est pas nécessaire). Proportionnée à l’attaque (Si l’agresseur n’est pas armé, il ne faut pas utiliser une arme contre lui).
- Vous n’avez donc pas le droit de porter des coups dans une situation où vous pourriez sans danger pour vous ni autrui aller appeler les forces de l‘ordre.
- Vous n’avez pas le droit de porter des coups sur votre agresseur une fois l’agression terminée (ce serait de la vengeance, punie par la loi).
- Vous n’avez pas le droit de porter des coups par anticipation à une agression ou en réponse à de simples provocations.
« Agir en homme de pensée, penser en homme d’action » Henri Bergson, philosophe français (1859-1941)